http://deposit.ddb.de/cgi-bin/dokserv?idn=974506427&dok_var=d1&dok_ext=pdf&filename=974506427.pdf

653 Vgl. EHRLE VII, 170f. – Auch ZURITA berichtet darüber, wie der französische König, erzürnt über die Weigerung

der Kardinäle und Bürger von Avignon, den Abgesandten des Herzogs von Orléans die Schlüssel zu übergeben,

jenen mit harten Konsequenzen drohte: Despues de la concordia (nach der Aussöhnung der Herzöge im Januar 1402)

mando el rey de Francia a los cardenales y pueblo de Aviñon, que atendido, que la custodia y guarda de la persona del papa y de sus gentes estava encomendada al duque de Orliens su hermano, se entregassen las llaves del palacio y de las torres y puertas a Rubin de Bracamonte y a Guillen de Molon, que eran camarlengos del duque; y en caso que no lo cumpliessen, se mando al goverador del Delfinado y al maestro de los puertos de Vilanova, que no permitiessen que se llevassen ningunas mercaderias ni vittuallas a Aviñon y se secretassen los frutos y rentas temporales y esprituales de los cardenales y personas ecclesiasticas, que residian en aquella ciudad. Passo esto por el mes de Hebrero del año passado (1402). ZURITA, l. 10, c. 77, zitiert bei EHRLE VII, 250, Fn. 6.

 

 

653 Vgl. EHRLE VII, 170f. – En outre, rapporté à ZURITA, comme le roi de france, exaspéré par le refus des cardinaux et des citoyens d’Avignon, de remettre les clés aux émissaires du duc d'Orléans, aurait menacé ceux-là de conséquences dures :

Après la concorde (après la réconciliation des ducs en janvier 1402) le roi de la France a commandé aux cardinaux et aux gens d'Avignon, qui aurons à assister, à la garde et la tutelle de la personne du pape et de sa suite confiée au duc d'Orléans son frère, remettra les clefs du palais, des tours et des portes à Rubin de Bracamonte et à Guillen de Molon, qui sont chambellan du duc d’Orléans; et dans le cas ou vous ne  vous y conformez, sera  envoyé au gouverneur du Dauphiné et au maître du port de Vilanova, qu’il n’est pas permis de livrer aucunes marchandises à Avignon et conservera les fruits des rentes temporelles et spirituelles des cardinaux et des personnes ecclésiastiques qui résideraient dans cette ville.

Cela se passa durant le mois de février de l'année passé  (1402). ZURITA, l. 10, c. 77, zitiert bei EHRLE VII, 250, Fn. 6.

 

Un chambellan est un gentilhomme chargé du service de la chambre d’un monarque